mercredi 12 avril 2023

Qui l'eût cru?




L'histoire n'est pas encore tout à fait claire, de loin. Du peu que l'on en sait, il appert que 14 personnes travaillant pour la Fondation Trudeau ont démissionné en bloc, ces derniers jours.


Pour mémoire, rappelons que la Fondation Trudeau a été mise sur pied en 2002, après le décès de Pierre Elliott Trudeau, grand démocrate et défenseur des libertés individuelles qui a, entre autres réalisations, combattu avec acharnement les aspirations légitimes du Québec et jeté en prison sans motif des centaines de personnes.


Or voici que, paraît-il, un homme d'affaires – déjà ça sentait mauvais – chinois aurait fait un don de 200 000 $ à la Fondation. S'il faut en croire les renseignements fournis par le Service cAnadien du renseignement de sécurité – la chose à ne pas faire –, le don aurait été planifié par le Parti communiste chinois.


La Fondation s'engagea alors à rembourser le montant, le 1er mars 2023, et ce, afin de ne pas entacher la réputation de l'OSBL.


C'est alors que les choses s'envenimèrent. Sous un prétexte quelconque, il appert que le don n'a pu être rendu au donateur, ce qui aurait entraîné une cabale ayant amené les démissions en bloc de huit membres du conseil d'administration, en plus de six autres personnes. Apparemment, il y aurait eu quelque malversation liée à ce don empoisonné, au point où certaines personnes en sont rendues à réclamer une enquête sur toute l'affaire.


Il n'empêche, qui aurait pu imaginer que quelque chose de malpropre soit attaché au nom de Trudeau?


Aucun commentaire: