mercredi 29 mars 2023

Sommeil pour la démocratie

 



Quand on est un empire aux prétentions hégémoniques, il est essentiel de distraire l'attention face à une telle réalité. Ne vous y trompez pas: ce n'est pas facile lorsque les institutions sociales, judiciaires et autres font la démonstration, jour après jour, de leur iniquité. Sur quoi se rabattre, alors, pour faire la leçon à autrui?


En plus, lorsque vous pilotez le bagne de Guantanamo, par exemple, et les autres prisons «noires» où sont détenus et torturés des gens dépouillés de leurs droits, ce n'est pas facile de reprocher à d'autres leur mépris envers les libertés individuelles.


Fort heureusement, avec leur semblant de système électoral, les Stazunis ont trouvé le bon prétexte: la démocratie. Ainsi, ils peuvent fustiger à l'envi les pays qui ne procèdent pas régulièrement à des élections. 


Je dis «semblant», car il faut un nombre assez impressionnant de millions afin de parvenir à remporter le vote à un poste au sein de l'appareil législatif à Washington. Cet argent, vous imaginez bien, ne sort pas de la poche du candidat. Ceux qui en auraient les moyens ne perdent pas leur temps en d'éternelles palabres parlementaires. 


Il faut dès lors au candidat trouver des commanditaires afin d'amasser les fonds nécessaires. Bien entendu, quelle que soit la contribution, c'est toujours à charge de revanche, de sorte que cette belle démocratie n'est en fait que le triomphe du grand capital, lequel n'est pas du tout démocratique, comme vous savez. Mais, ça, chut! Il ne faut pas le dire. 


Bref, vous êtes en démocratie, alors fermez vos gueules!


Aucun commentaire: