lundi 13 mars 2023

Le trou d'la track

 





Pour ceux et celles qui ne sont pas montréalais ou qui y habitent loin des voies de chemin de fer, il existe une réalité agaçante. Lorsqu'il s'agit pour des personnes de passer du Plateau Mont-Royal à l'arrondissement de la Petite-Patrie, par exemple, il n'existe que très peu d'accès dits «légaux». Un viaduc rue Saint-Hubert, un autre rue Saint-Denis et un dernier boulevard Saint-Laurent.


Pour des cyclistes, c'est bien peu, mais on peut toujours gérer. Pour les piétons, c'est nettement insuffisant. Les autorités, qu'elles soient municipales ou ferroviaires, insistent sur le besoin, pour la population, d'emprunter seulement les «passages à niveau autorisés» pour passer d'un quartier à l'autre. Mais alors la question se pose y a-t-il suffisamment de passages à niveau? Non, bien évidemment, mais qu'importe aux yeux de nos gestionnaires pourtant si clairvoyants par ailleurs.


La débrouillardise des citoyens a eu pour effet que des inconnus ont créé des brèches dans les clôtures bordant le chemin de fer, de sorte que, en certains points, les gens peuvent le traverser facilement. Cette pratique est ancienne et remonte à plusieurs décennies.


En notre âge béni d'Internet, d'autres ont eu l'idée de pousser la chose plus loin. Une personne a créé une plate-forme internet où sont recensées ces brèches afin que les piétons, piétonnes et autres puissent prévoir leurs déplacements en fonction des passages de trains.


Or, qu'on ne se méprenne pas! Traverser les voies de chemin de fer là où c'est plus pratique est totalement illégal et peut entraîner des amendes salées allant jusqu'à 650 $ (cAnadiens, rassurez-vous).


Aussi, dans votre intérêt évitez de vous en remettre à cette manière de vous déplacer et, afin de ne pas céder à la tentation, surtout n'allez pas consulter MTLTracks.ca.


Ce serait une très mauvaise idée.


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