mardi 25 octobre 2022

Le semblant de démocratie a encore frappé!

 




Le Royaume-Uni a un nouveau premier ministre. Apparemment, le pays les change maintenant presque aussi souvent que je change de linges à vaisselle. Le dernier en date est d'origine indienne, ses grands-parents ayant immigré depuis le Kenya et il se nomme Rishi Sunak. Ce n'est pas un poids plume en politique, puisqu'il a été ministre des Finances sous Boris Johnson et Liz Truss. 


Grâce à l'extrême démocratie dont jouit le parlementarisme à la britannique, M. Sunak n'a pas été choisi ni élu à la tête du gouvernement. Il n'avait qu'une seule rivale à ce poste, laquelle n'a pu réunir les parrainages nécessaires afin de pouvoir poser officiellement sa candidature. Bref, il a été propulsé au pouvoir par défaut.


Cela est toujours mauvais signe pour inaugurer un mandat. Mais c'est mieux que de recourir à des élections en bonne et due forme. La vraie démocratie, vous savez, c'est toujours un risque pour ceux qui détiennent le pouvoir.


Petit détail important: pour son assermentation, M. Sunak a juré sur le Bhagavad Gita, un des livres sacrés de la religion hindoue. Bible, Évangiles, Coran ou Bahgavad Gita, on remarque que personne, nulle part, jamais ne prête serment sur une copie du Contrat social.



Aucun commentaire: