mardi 18 octobre 2022

Le bien sélectif

 



On a appris dernièrement le décès du fondateur du Groupe Vidéotron, M. André Chagnon.


Il va sans dire que, en plus des condoléances à la famille, les éloges ont plu afin de souligner la contribution du disparu au monde de la télédiffusion, entre autres.


La publication L'aut'journal a jugé à propos d'apporter quelques bémols dans ce concert uniforme d'éloges. Pour ce faire, il a publié un de ses anciens articles datant de 1993 dû à la plume de Léo-Paul Lauzon qui fut, entre autres, professeur de comptabilité à l'Université du Québec à Montréal.


Soulignons que l'article en question n'est pas tant une critique de M. Chagnon, lequel n'aura que profité d'une plus que généreuse manne, comme un reproche à l'endroit de l'extrême prodigalité des gouvernements et des institutions publiques – en particulier la Caisse de dépôt et placement du Québec – en faveur des capitalistes. Grâce à ladite manne, certaines sociétés peuvent se développer sans jamais avoir à risquer un sou de leurs avoirs.


Je vous recommande la lecture de l'article. Ce n'est pas très long et c'est exposé de façon simple et claire. 


Personnellement, ce que j'en ai surtout retenu c'est que, la prochaine fois qu'un gouvernement vous dira qu'il n'a pas d'argent pour venir en aide à ses administrés, je saurai qu'il ment effrontément.


En fait, on dirait qu'il en a trop pour son propre bien; mais surtout pas pour le nôtre.






Aucun commentaire: