jeudi 19 août 2021

On n’a pas tous les jours 20 ans




C’est un cri du cœur qui est relayé par tous les médias, en ce moment. En effet, il est énormément question du sort des femmes en Afghanistan, depuis le retour au pouvoir des Talibans.


C’est d’ailleurs assez significatif que les journalistes appuient si fortement sur ce thème, quand on songe que, bien avant le retour des intégristes au pouvoir, le pays était aux prises avec de graves problèmes économiques, politiques, sociaux, religieux et – évidemment – militaires. D'autre part, personne n’ignore que, tenter de modifier le statut de la femme sans s’attaquer aux questions socioéconomiques relève de l’utopie.


C’est pourquoi il est probablement inexact d’affirmer que le retour du régime taliban signifie «revenir 20 ans en arrière». Compte tenu de la vitesse à laquelle le statut de la femme s’est transformé dans ce pays depuis l’invasion occidentale, on ne peut véritablement parler que d’un retour de cinq à six ans en arrière, tellement tout le monde s’est traîné les pieds sur cette question.


La quinzaine d’années qui restent n’auront été au final qu’une part des anges due à l’incompétence et à la corruption.







Aucun commentaire: