vendredi 27 août 2021

Le portefeuille du ministre de la Justice




Pas sitôt mis en place, le système des codes QR, visant à valider la vaccination des personnes, est déjà compromis. En effet, on apprend que les codes QR de plusieurs élus de l’Assemblée nationale ont été piratés. Parmi les victimes, on compte même le premier ministre, M. François le Gault*. Là où le bât blesse encore davantage, c’est lorsqu’on apprend que M. Éric Caire, le ministre responsable de la Protection des renseignements personnels est du nombre…


Autrefois, il y avait un gag qui circulait. Pas de quoi s’esclaffer, mais c’était un trait d’esprit rendant compte des incapacités de nos gestionnaires. Le plus souvent, c’était un personnage de bande dessinée, qui lisait dans le journal la manchette suivante: «Le ministre de la Justice s’est fait voler son portefeuille.» Bien entendu, la chose paraissait tellement bouffonne que personne ne croyait qu’elle puisse être concevable. Eh bien, cher lecteur, lectrice et lectricité, c’était avant l’arrivée au pouvoir de ma CAQ.


Rassurez-vous, cependant, le ministre de la Santé et des Services sociaux a affirmé que la technologie du code QR demeure sécuritaire, tout comme reste hautement compétent M. Caire. 





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)*. 


Aucun commentaire: