vendredi 13 novembre 2020

Poire à lait

 



Sans doute l’a-t-on oublié depuis, mais sous la coupe du gouvernement du Parti libéral du Québec (PLiQ), la province a passé des années d’austérité afin d’engranger des surplus. Bref, les gens se sont serré la ceinture pour que les coffres soient bien garnis afin de verser aux entrepreneurs le pognon qu’ils voulaient.


Changement de gouvernement et de conjoncture. La Coalition avenir Québec (ma CAQ) prend le pouvoir et, un an et demi plus tard, une épidémie frappe non seulement le monde entier, mais aussi le Québec. Comme le gouvernement est totalement démuni devant la maladie, il n’a d’autre choix que d’instaurer le confinement pour limiter un peu la contagion. Ironiquement, le manque de moyens nécessaires afin de contrer le virus est en bonne partie dû aux sacrifices consentis dans le passé pour avantager les finances publiques.


Maintenant, le ministre des dites Finances, un certain Eric «pas d’accent» Girard, monte à la tribune pour parler de la dilapidation du coussin hérité du PLiC et pour prédire que, à la fin de l’alerte sanitaire, le Québec sera plongé dans un déficit atteignant les 15 milliards de dollars – canadiens, fort heureusement – pour l’année 2020. Et on ne parle pas des suivantes…


Bref, pendant des années et des années, vous vous êtes privés pour constituer des réserves dont vous n’avez jamais, au grand jamais, profité. Et maintenant, on vous prévient que vous allez devoir vous saigner aux quatre veines encore une fois.


Vous n’avez pas l’impression qu’on vous prend pour une bonne poire? Ou peut-être une vache à lait?


Aucun commentaire: