dimanche 1 novembre 2020

Le silence rend libre!

 

L'article ici



Un des sites de médias alternatifs les plus consultés au CAnada*, Mondialisation.ca (GlobalResearch, en anglais), est basé à Montréal. Le terme «alternatif» indique ici que l’information qui y est prodiguée n’est pas manipulée par le grand capital et que, en conséquence, elle incite le lecteur à réfléchir sur les faits et à élaborer sa propre opinion.


En soi, la chose serait tout à fait louable. Mais ce n’est pas l’avis des médias de masse ni de ceux qui les possèdent. En effet, ces médias sont surtout là pour nous posséder, nous. Alors quiconque vient changer la donne est effectivement mal vu par certains.


Moi-même, à force de consulter le site, j’ai reçu un avis – en anglais seulement, bien sûr – m’informant que, selon mediabiasfactcheck.com, Mondialisation.ca était un site conspirationniste offrant une information biaisée.


Je suis allé voir mediabiasfactcheck.com et j’ai appris que, parmi les sites «neutres», c’est-à-dire dépourvus de biais, on comptait, entre autres, celui du Financial Times, de la Harvard Business Review, du Stars and Stripes, du The Economist et aussi de la United States House of Representatives.


Effectivement, peut-on honnêtement remettre en question leur rigoureuse objectivité?




*On m’a fait savoir que «Cacanada» était une graphie de mauvais goût. C’est dommage; j’aimais bien, moi.


Aucun commentaire: