mercredi 19 août 2020

Chrystia et l’atavisme



Lundi soir dernier, mon pote de toujours, Guillaume Morneau, remettait sa démission en tant que ministre des Finances du CAnada. Lundi après-midi, le fils de Pierre Elliott Trudeau nommait à sa succession nulle autre que Chrystia Freeland, vice-première ministre et désormais ex-ministre des Affaires étrangères. Bref, elle n’en finit pas de prendre du galon à Tawa.

Songeons qu’elle a renégocié à la baisse l’Accord de libre-échange face au géant yankee. Aujourd’hui, elle devient un intervenant de premier plan dans la relance économique de l’après-Covid, dès qu’il y aura un après-Covid, dans quelques mois.

Or, il n’est pas sûr que le Parti libéral du CAnada (PLiC) sera encore au pouvoir dans quelques mois, car le gouvernement minoritaire du fils de Pierre Elliott Trudeau est maintenant menacé de renversement par l’opposition. Si cela était le cas, il ne fait pas de doute que Chrystia profiterait de cette situation pour monter un peu plus en grade afin de devenir chef du PLiC.

Elle est la petite fille d’un collabo ukrainien, Michael Chomiak, qui a beaucoup travaillé au bénéfice des nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’atavisme familial fera sans doute en sorte qu’elle n’aura aucune difficulté à travailler elle aussi au bénéfice d’une autre puissance étrangère d’extrême droite.

Aucun commentaire: