mardi 19 mars 2019

Tout le monde, il est libre

L'article est ici.


On sait que la tradition est de parler du président des Stazunis comme étant le leader du «monde libre», car ce pays est considéré comme le phare de la liberté. C’est tellement vrai que la «nation exceptionnelle» – après le «peuple élu», la «race supérieure» et le «meilleur pays du monde» – s’arroge le droit, année après année, de juger les autres États, se permettant au passage de critiquer leur situation sur le plan des droits de la personne.

De nos jours, cependant, des indices apparaissent pour démontrer que la tendance est en train de changer. En effet, la Chine s’est mise de la partie et a commencé à mettre en doute la crédibilité yankee quand vient le temps d’estimer qui est respectueux des droits et qui ne l’est pas.

Ainsi, le gouvernement chinois, dans un rapport publié récemment, évalue le gouvernement stazunien en critiquant sa situation dans plusieurs domaines: l’intolérance, la violence civile, la surveillance omniprésente, la ploutocratie électorale, la discrimination et les inégalités sociales. Bref, les Yankees souffrent des mêmes travers que tout le monde.

Que faut-il en comprendre? Bin, que la liberté n’épargne personne…


Freedom or US

Aucun commentaire: