vendredi 22 mars 2019

Les temps ont bien changé



Autrefois, quand on s’en prenait à la statuaire cAnadienne, il s’agissait de gestes imputables à des souverainistes. Fini, tout cela. Des souverainistes, ça n’existe pratiquement plus*.

De nos jours, il y a une nouvelle génération de vandales s’en prenant aux monuments de l’élite britannique ou de ses descendants directs. Ainsi en fait foi le dernier acte en date à l’encontre – encore – de la statue de John A. (pour alcoolique?) Macdonald. Un groupe qui se fait appeler #MacdonaldMustFall souhaite voir toutes les statues de ce triste sir retirées de l’espace public une bonne fois pour toutes, parce qu’il était raciste et hostile envers les groupes minoritaires non blancs au CAnada.

On voit tout de suite que #MacdonaldMustFall est composé de CAnadiens bien pensants de culture rigoureusement anglo-saxonne. Je puis leur garantir que, bien au contraire, John A. Macdo n’était pas uniquement raciste aux dépens des non-Blancs, mais qu’il pratiquait un racisme d’ouverture, en particulier à l’endroit des francophones.

Il n’empêche, ça fait du bien de voir que, pour une fois, je suis d’accord avec des CAnadiens sur un point.

Comme vous voyez, les temps ont bien changé.



 * Je veux dire par là qu’il en existe, mais qu’ils n’ont plus aucune utilité pratique quant à la lutte nationale.

Aucun commentaire: