En 1949, on créait l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Sous le couvert d’une alliance militaire neutre, l’OTAN visait clairement à combattre – voire envahir – l’Union soviétique. Éventuellement…
Jusqu’à tout récemment, c’est la Russie qui avait remplacé l’adversaire d’alors et l’OTAN avait connu une fort belle expansion en admettant en son sein plusieurs anciens satellites de l’URSS. Mais voici que les choses changent.
D’une part, la Turquie a commencé à renier son appartenance à l’organisation en achetant des armes russes et en menant une politique qui se démarque de celle des Stazunis au Proche-Orient. Ai-je oublié de mentionner que l’OTAN n’est rien d’autre qu’une succursale de l’impérialisme yankee dirigée depuis la Maison-Blanche et le Pentagone? Non? Au temps pour moi…
De l’autre, il est question d’admettre comme nouvelle recrue nul autre pays que l’Australie, parce que le véritable ennemi n’est plus tant la Russie et que, afin d’assurer la paix (c.-à-d.: l’hégémonie yankee), il faut aussi ceinturer de missiles nucléaires la Chine.
Alors, de deux choses l’une: ou bien on change le nom de l’organisation, ou bien on creuse afin que l’océan Atlantique se rende jusqu’en Asie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire