lundi 29 juillet 2019

Encore et toujours




Une nouvelle fois, un tireur fou s’en est pris à un groupe de personnes aux Stazunis, hier soir en Californie. Avec ses 3 morts et sa quinzaine de blessés, le bilan reste assez léger, comparativement à quantité d’autres sinistres événements semblables, mais le fait demeure que la violence est endémique dans ce pays.

Notons bien que j’ai fait le jeu du discours dominant au début de ce texte. Jamais ce genre d’agression n’est imputée à quelqu’un sain d’esprit. Il s’agit toujours d’un «tireur fou» que les forces policières essaient bien entendu de liquider sur place. S’il fallait que l’on découvre que l’agresseur n’est pas du tout dérangé, quelle conclusion devait-on obligatoirement en tirer?

La conclusion? Eh bien, il faudrait admettre une bonne fois pour toutes que les actes terroristes aux Stazunis sont bien plus le fait de Yankees que de n’importe quels autres ressortissants. Dès lors, il est ironique de constater que l’armée US s’est dispersée aux quatre coins du monde pour lutter contre le terrorisme, alors que la menace couve en ce moment même sur le territoire national.

C’est à croire que le gouvernement yankee préfère que sa population vive dans la peur. On se demande bien pourquoi…


Aucun commentaire: