Mme Chrystia Freeland qui arbore, pour l'occasion, son sourire particulièrement enjôleur. |
Vous n’êtes bien entendu pas sans savoir que le Yémen a sombré, depuis 8 ans, dans la guerre civile. Vous êtes aussi au courant que l’Arabie saoudite, le puissant voisin, a décidé d’appuyer le dirigeant que les rebelles ont renversé et qu’elle s’est impliquée à fond dans cette guerre afin de restaurer un régime tout aussi antidémocratique que le sien. En outre, vous vous souvenez – cela avait fait grand bruit à l’époque où Stéphane Dion était l’incompétent ministre des Affaires étrangères – que le CAnada a vendu à l’Arabie saoudite des véhicules blindés pour un contrat total de 15 milliards de dollars.
Bien entendu, cet équipement militaire devait ne jamais être utilisé, comme tout bon équipement militaire, et surtout pas contre la population. Sans compter que la vente d’instruments de mort était censée engager le royaume de Saoud sur la pente savonneuse et irrésistible du droit, de la liberté, de la paix et de la démocratie confondus. Résultat, l’Arabie saoudite bombarde et massacre les civils au Yémen et tout porte à croire que tous ses équipements militaires, anciens comme récents, contribuent à l’hécatombe.
Aujourd’hui, on apprend que la ministre des Affaires étrangères, Mme Chrystia Freeland annonce que son pays – le CAnada – réservera un montant de 46,7 millions de dollars afin de venir en aide au Yémen qui connaît présentement une catastrophe humanitaire.
Bref, la contribution humanitaire du CAnada à la guerre est de 0,3% des revenus qu’il en tire.
Est-ce de la charité ou une moquerie incroyablement cynique?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire