vendredi 20 avril 2018

Lésion d’honneur



Le président syrien M. Bachar el-Assad avait été décoré en 2001 par son homologue français Jacques Chirac de la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute marche du podium.

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas du tout d’une croix, mais qu’importe. Peu de gens en ont jamais reçu une et, dans le sillage de l’imbroglio sur la fausse histoire de l’attaque chimique, la France avait l’intention de retirer la Légion à M. el-Assad. Prenant de court cette procédure, le président syrien a annoncé qu’il rendait la décoration qui lui avait été remise par un «esclave des Stazunis qui soutient le terrorisme».

Pour la France, la réplique est plus cinglante qu’une opération militaire. Quand on pense à toutes les bassesses que certains sont disposés à faire afin de décrocher cette médaille, le fait qu’un dirigeant – étranger, de surcroît! – la rejette est en soi une gifle monumentale.

Bref, la décoration a été remise à un commissionnaire chargé de la rendre. On ne sait pas à cette date ce qui est advenu de l’objet.



Aucun commentaire: