mercredi 31 janvier 2018

Bas couteaux



Lundi soir, le fils de Pierre Elliott Trudeau a livré un autre de ses discours geignards. Il parlait dans le cadre des cérémonies de commémoration concernant l’attentat de la grande mosquée de Québec.

Le premier ministre du CAnada s’est «lâché lousse», comme on dit, en pestant contre les «nonos» qui «se promènent avec des pattes de chien sur leur t-shirt». Sans doute, le fils de Pierre Elliott Trudeau voulait-il dire «l’empreinte d’une patte de loup», faisant ainsi allusion au symbole du groupuscule facho La Meute. Mais enfin, ne lui en demandons pas trop, ce cher et bien-aimé petit rejeton.

La réaction ne s’est pas fait attendre. Un membre de ladite Meute lui a vertement répondu par page Facebook interposée, et dans un français aussi approximatif que le sien. Sans toutefois le nommer, le facho de service a traité le premier ministre de «trou de cul». Sans doute, le personnage en question voulait-il dire «trou d’eau», faisant ainsi allusion à la profondeur des raisonnements du principal intéressé. Mais enfin, n’en demandons pas trop aux incultes de l’extrême droite.

Toujours est-il que les couteaux volent bas dans le paysage médiatique, fût-il sur le Web.

Notons tout de même au passage que personne n’a jugé bon de commémorer en le réprouvant l’attentat qui a bien failli coûter encore plus de vies humaines lors de l’agression perpétrée par Richard Henry Bain, le 4 septembre 2012.

Mais il est vrai que, dans ce dernier cas, il se fût agi seulement de souverainistes – et francophones de surcroît. Alors, il n’est pas exclu qu’un Trudeau digne de ce nom n’ait pas pensé qu’il était nécessaire de s’en souvenir.

Aucun commentaire: