http://www.washingtonexaminer.com/puerto-rico-wont-have-full-power-back-until-february/article/2642346 |
En septembre dernier, deux ouragans se sont abattus, entre autres, sur l’île de Porto Rico, causant des dommages équivalents à 94 milliards de dollars. C’est beaucoup de dollars! Parmi les dégâts, on note surtout ceux qui ont causé l'interruption de l’alimentation électrique, laquelle handicape beaucoup le retour à la normale. D’ailleurs, aujourd’hui, on estime qu’il faudra attendre jusqu’en février prochain avant que le réseau électrique soit entièrement rétabli. Cela suscite une question: «Au début de février ou à la fin de février?» Et qui sait si février n’arrivera pas en mars ou même plus tard...
Toujours en septembre, l’ouragan Irma, à ce moment de catégorie 5, a frappé l’île de Cuba après avoir ravagé Porto Rico. Les dommages ont surtout été causés à une région touristique autour de la ville de Caibarien. Par la suite, la tempête a causé des inondations monstres à La Havane, entre autres endroits, et plus de 2,2 milliards de dollars de dommages en tout. Pour Cuba, c'est encore plus de dollars! Immédiatement après le passage de la tourmente, le ministre du Tourisme cubain, M. Manuel Marrero, a promis que les installations seraient prêtes à accueillir les touristes pour la prochaine saison. Selon toute vraisemblance, la situation est pratiquement rétablie au moment d’écrire ces lignes.
Bizarre, quand même, non? La plus grande puissance économique du continent américain qui est incapable de rétablir les services de base pour sa propre population avant des mois; et un petit pays, assiégé de surcroît par un blocus infâme, qui remet sur pied ses services touristiques en quelques semaines à peine.
Pour ceux qui cherchent à prouver que le socialisme ne fonctionne pas… Eh bin, ils vont continuer à chercher!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire