Le Department of Defense (DOD), aux Stazunis, l'équivalent du ministère des Armées dans un pays civilisé, vient de publier un rapport sur l'état de la planète et des risques que cela présente; pour les Yankees, à tout le moins. Si cela vous intéresse, le rapport est gratuit et disponible – en anglais seulement, bien sûr – sur le Web sous format pdf, entre autres.
Notons surtout le titre qui donne une idée des extrêmes auxquels la novlangue yankee en est rendue. On sait que, à partir du début des années 1990 et de la chute de l'Union soviétique, les Stazunis se sont retrouvés seule superpuissance au monde. Ah! ils étaient tout remontés, les Yankees, à cette époque!
Aujourd'hui, ils le sont moins et, ce qui est le plus étonnant, c'est qu'ils commencent à se rendre compte que leur temps est en train de passer. Évidemment, pas question pour eux de parler de déclin; surtout pas quand on a encore les moyens de faire sauter la planète au complet afin de la posséder. Non, l'expression admise, maintenant, pour parler du début de la fin est de décrire la situation actuelle de post-primacy world, c'est-à-dire d'un «monde post-suprématie». Joli, non?
Que l'on se rassure, toutefois, car le rapport suggère des solutions à ce qu'il n'ose pas appeler le déclin de la puissance des Stazunis. En effet, ce qu'il propose, c'est d'en faire davantage. Davantage de budgets militaires, d'armes, d'espionnage, d'interventions, de bombardements, d'occupations et de déstabilisation. Et avec raison: ça a tellement bien réussi depuis une quinzaine d'années…
Je me demande comment on se sent dans un monde post-judicieux.
vendredi 11 août 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire