vendredi 7 avril 2017
Eille boss! L'intégrité de la personne, qu'ossa donne?*
Epicenter est un regroupement d'une centaine d'entreprises en démarrage se trouvant en Suède. Fidèle à la pensée post-moderne des start-ups actuelles, des employés œuvrant dans ses bureaux ont accepté de se faire implanter une micropuce, quelque part dans leur corps – et quel corps! –, laquelle permet d'ouvrir les portes ou d'activer des imprimantes simplement en agitant la main.
Première observation, s'il faut agiter la main, c'est donc qu'elle est libre et qu'il est en conséquence possible d'ouvrir les portes et d'activer les machines de la façon traditionnelle; laquelle, pour sa part, a si bien servi nos ancêtres. Alors, à quoi sert vraiment cette micropuce? On se le demande.
Est-il besoin de préciser que la micropuce en question permet également de suivre à la trace lesdits employés, sans compter que, à la limite, ce type de technologie offre la possibilité de colliger des données relatives à leur santé, à leurs relations au travail, au temps qu'ils consacrent à leurs tâches, voire même au nombre de fois où ils se rendent aux toilettes.
Deuxième observation, sur les 2000 travailleurs regroupés dans les locaux d'Epicenter, 150 personnes ont accepté, sans aucune espèce de contrainte, de recevoir dans leur anatomie la puce numérique. Bien entendu, pour l'instant, le «marquage» n'est pas du tout obligatoire. Mais si 7,5% des employés sont spontanément volontaires, imaginez combien il y en aura qui accepteront d'être ainsi «robotisés» une fois qu'on leur aura fait comprendre que ce serait «avantageux pour tout le monde» qu'ils y consentent eux aussi.
Malgré cela, tout n'est pas négatif dans l'affaire. La micropuce permet aussi de s'acheter des smoothies rien qu'en agitant la main.
Dernière observation, mettons que, à mon humble avis, ça revient plutôt cher la gorgée et que, compte tenu de ce que tout cela représente, les smoothies pourraient bien être offerts à titre gracieux. Dans le pire des cas, je suis sûr que la micropuce permettra de savoir qui abuse d'une telle générosité…
Pour l'instant, la technologie n'est utilisée qu'en Suède. Espérons qu'elle ne fera pas un Ikea d'elle-même.
* C'est comme les unions...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire