samedi 25 mars 2017
Le bleu rouge vert
Le fils de Pierre Elliott Trudeau, et accessoirement premier ministre du CAnada, s'était fait élire, entre autres vantardises, en passant pour un politicien soucieux des questions environnementales. Il était même allé jusqu'à affirmer qu'il voulait mettre un terme à la dépendance de son pays envers les hydrocarbures. C'était une façon détournée de critiquer l'exploitation des sables bitumineux. Si certains électeurs ne l'ont pas compris, le lobby du pétrole, lui, avait saisi l'allusion et avait clairement – quoique derrière des portes closes – fait part de son mécontentement au premier ministre. Il ne faut pas oublier que le CAnada, après tout, est le sixième plus important exportateur de pétrole dans le monde.
À la conférence de Paris, en 2015, fiston avait présenté les vertus d'une approche environnementale, affirmant, là comme ailleurs, que progrès économique et écologie allaient de pair. Il avait même réussi à imposer une taxe sur les émissions des gaz à effet de serre.
Depuis, on le sait, il penche de plus en plus en faveur de la construction d'oléoducs pour accroître encore davantage la capacité d'exportation de son pays dans le domaine des hydrocarbures. Mais jusqu'à maintenant, il avait réussi à garder sous le boisseau ses tendances pro-pétrole sale. Or, voici que le président yankee, M. Donald Trompe, a décidé unilatéralement – on serait presque tenté de dire manu militari – de relancer le projet Keystone XL que son prédécesseur avait bloqué.
Désormais, le fils de Pierre Elliott Trudeau se retrouve avec une patate chaude dans les mains. Comment pourra-t-il ménager la chèvre et le chou? Comment pourra-t-il céder devant le lobby du pétrole – comme il le fait sur toute la ligne – sans saper sa base politique composée en bonne part de progressistes et d'environnementalistes vraisemblablement myopes et durs de la feuille? Comme on sait que la subtilité n'est pas souvent son fort, on peut se demander ce qui va advenir maintenant.
L'approbation de l'oléoduc trans-Québec Energy East d'ici un an peut-être?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire