lundi 16 janvier 2017

Oxfamarxiste



Oxfam, une ONG du Royaume-Uni, a publié un rapport récemment en prévision du Forum économique mondial (WEF) devant se tenir à Davos à partir de demain. Le rapport en question signale que huit personnes – des individus et non des entreprises – détiennent en propre autant, sinon plus, de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale (un peu plus de 3,5 milliards d'humains). C'est nettement moins que le fameux «1%» qui a été évoqué dernièrement.

Évidemment, dans la foulée de son rapport, l'organisme dénonce non seulement la concentration de la richesse entre si peu de mains, mais également les tendances actuelles vers l'appauvrissement partout dans le monde, entre autres la pression exercée sur les salaires. Il est également noté dans le rapport que l'écart de richesse entre les nantis et les défavorisés s'accroît vertigineusement également en Occident. Une tendance lourde accentuée dangereusement par l'austérité qui est pratiquée par les gouvernements afin de réduire le fardeau fiscal des privilégiés et d'abaisser l'endettement des États. En d'autres termes, de réaliser la quadrature du cercle sur le dos des plus pauvres.

Bref, Oxfam Royaume-Uni apporte la preuve que Karl Marx, dans Le Capital, avait raison quand il annonçait l'accumulation de l'argent et sa concentration. Évidemment, l'ONG dénonce la situation dans l'espoir sans doute que les plus riches deviennent raisonnables du jour au lendemain et qu'ils remédient à cette situation indéfendable. Il faut dire qu'Oxfam a été fondée entre autres par des Quakers, une secte religieuse, et que, en conséquence, l'organisme doit encore croire aux miracles.

Aucun commentaire: