mercredi 11 janvier 2017
Mirmi Dion
L'Ukraine, ça vous dit quelque chose? Oui, c'est un pays d'Europe orientale, mais c'est aussi – et surtout – une guerre qui a fêté un anniversaire important, le 8 décembre dernier. En effet, à cette date, il y avait 1000 jours que la guerre y faisait rage.
Afin de souligner l'événement, les militaires ukrainiens – ceux du gouvernement fasciste en place à Kiev – ont monté un raid dans le village de Kourakhovo en République populaire du Donetsk (RPD), la partie indépendantiste de l'Ukraine, Ils y ont raflé des civils qu'ils ont emmenés de force et menottés.
Évidemment, ce crime de guerre a été vigoureusement dénoncé par la RPD et, tout aussi évidemment, il a été énergiquement ignoré par les médias occidentaux, toujours aussi impartiaux en ce qui concerne les guerres qui arrangent leurs commanditaires. De même, ce recours de plus en plus fréquent à des actes allant à l'encontre du droit international serait symptomatique d'une dégradation de la discipline au sein de l'armée de Kiev, laquelle serait en plein délitage.
On en vient à se demander s'il y aura une solution diplomatique à ce conflit. On peut tout autant se demander si les puissances occidentales désirent qu'une solution diplomatique soit trouvée à ce conflit. Après tout, il ne peut s'agir que d'une épine dans le flanc de leur éternelle rivale, la Russie.
Si on ne désire pas une fin rapide et pacifique à cette guerre, il y a une solution toute trouvée: y envoyer des diplomates incapables et un tantinet ineffable.
Justement, le Parti libéral du CAnada (PLiC) en a mis un en disponibilité. Et pas des moindres!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire