mardi 31 mai 2016

L'autre gauche



Le Centre de prévention de la radicalisation est de plus en plus inquiet devant la multiplication d'incidents dus à des militants anti-embourgeoisement, en particulier dans le secteur Hochelaga-Maisonneuve à Morial.

Déjà, on ne peut cacher sa surprise en apprenant l'existence d'un truc aussi inutile qu'un organisme chargé d'empêcher la radicalisation. Ensuite, on ne peut que noter que, si un tel organisme était sincère dans sa démarche, il aurait quelques paroles senties à l'endroit de la radicalisation du néo-libéralisme dans nos sociétés.

Mais non, le CPR – pas bête – se contente de dénoncer ce qui ennuie ses bailleurs de fonds. Ainsi, cette histoire de méfaits anti-embourgeoisement a fait retentir la sonnette d'alarme. Désormais, le Centre s'inquiète de la montée en puissance de la gauche. Et il ne s'agit pas de la gau-gauche rassurante et tellement servile de Québec Solidaire ou du Nouveau Démocratic Party, bien au contraire. Le CPR l'a étiquetée «extrême gauche», la pire forme de radicalisme que l'esprit humain pût concevoir.

Oui, parce que, quand on s'inquiétait de ces jeunes paumés qui partaient se faire péter la suce au Moyen-Orient sous la bannière noire des fanatiques religieux du cru, on affectait de se tordre les mains d'angoisse, mais en réalité tout le monde s'en foutait passablement. Tandis que, maintenant, on observe les gestes posés par de véritables gauchistes. Il y a de quoi inquiéter.

Parce que, au fond, s'il devait advenir que les fanatiques religieux soient victorieux, là-bas ou ici, ça ne changerait rien d'essentiel en autant que les bourgeois soient concernés. Il faudrait peut-être qu'ils modifient leur façon de s'habiller en public, mais ils garderaient le pouvoir de contrôler les destinées des sociétés qu'ils ont saccagées. Tandis que, si la gauche finit par s'imposer, ils seront balayés.

Alors, même si les coups de pinceaux intempestifs et non désirés ne présentent pas une menace bien sérieuse pour la société bourgeoise et capitaliste à l'heure présente, qui sait sur quoi ils pourraient déboucher si on ne prend le soin d'étouffer dans l'œuf les velléités des authentiques gauchistes?

Aucun commentaire: