dimanche 27 décembre 2015

En attendant que…

Maintenant que le potlatch noelleux vient de se terminer, et en attendant que les factures emplissent votre boîte aux lettres, le temps est venu de se livrer à une méditation de circonstance.

L'un des symboles les plus représentatifs de cette fête, maintenant, est sans doute le père Noël, lequel a supplanté dans l'imagerie populaire celui dont ce devait être l'anniversaire: le petit Jésus. Soulignons au passage que l'aspect actuel du père Noël, la version qui a été retenue dans l'esprit des gens, est celle popularisée par la compagnie Coca-Cola, surtout à partir des années 1930.

Mais bien entendu, il y avait eu quantité de représentations du père Noël avant cette époque. Plusieurs d'entre elles le montraient vêtu de rouge et de blanc. Cette récurrence s'explique par le fait que le père Noël original – tellement original qu'il ne s'appelait pas encore père Noël, à cette époque – était Nicolas, éventuellement saint, également évêque. Ainsi, il fut longtemps représenté avec son manteau rouge et blanc tenant sa crosse.

Le lien entre les deux personnages est très évident, non seulement à cause de leur habillement similaire, mais aussi à cause de leurs noms. Claus est une version germanisée de Nicolas; donc de saint Nicolas à Santa Claus, il n'y a vraiment qu'un tout petit pas.

À ceux et celles qui râlent depuis des années que Noël est devenu une fête trop commerciale, j'aimerais leur apprendre un fait, en apparence anodin, mais qui pèse de tout son poids symbolique dans la balance et permet de jeter un regard nouveau sur la fête.

Dans la religion chrétienne, chaque jour de l'année est représenté par son saint. De même, chaque corps de métier possède aussi son patron: sainte Barbe pour les artificiers et saint Jean Bosco pour les éditeurs, par exemple.

Or, saint Nicolas est, entre autres, le patron des commerçants*. Un petit détail qui trahit finalement une grande vérité: la fête de Noël n'est pas du tout devenue commerciale.

Elle l'a toujours été!


 
* Saint Nicolas est également, mais pas exclusivement, patron des voleurs repentis et des prêteurs sur gages. Quand on a de la suite dans les idées...


Aucun commentaire: