jeudi 11 juin 2015

Jeff l’enfer


Jean-François «Jeff» Fillion, cet impartial et éclairé critique de notre réalité actuelle, a une fois encore sévi de manière à faire la une [attention : les chiffres vont se multiplier ici] des journaux.
Cette fois, plutôt que de s’en prendre aux moins fortunés ou aux victimes du capitalisme sauvage – pardon: néolibéralisme –, il a préféré changer de cible. Cela ne l’a pas empêché de, toujours aussi élégamment, s’en prendre à quelqu’un «déjà à terre».
Raif Badawi est ce jeune homme qui a critiqué sur son blogue les autorités de son pays, l’Arabie saoudite, et qui a été conséquemment condamné à 300 000 $ d’amende, 10 ans de prison ainsi que 1000 coups de fouet. Tout de même, quand on est un blogueur, ça force la réflexion. À ce propos, vous ai-je déjà dit à quel point j’aimais le CAnada et la présence du PLiQ à Québec? Ah oui, follement! 
Bref, Jeff Fillion s’est fait aller le clapet en ondes en affirmant que M. Badawi n’a eu que ce qu’il méritait. Fallait-il en effet être idiot pour demander une réflexion sur la place de la religion dans la société saoudienne! Faut-il penser que M. Fillion soit pro-islamiste? Je n’en sais rien, mais j’ai tendance à penser qu’il doit vomir son venin sur l’intégrisme à l’occasion. Alors pourquoi s’en prendre lâchement à quelqu’un avec qui il partage certains points de vue? Pour faire parler de lui, comme dans le bon vieux temps d’avant 2005, date à laquelle il avait été chassé des ondes par des poursuites en justice?
Je dis «certains» car, tandis que M. Badawi est visiblement un progressiste, M. Fillion quant à lui est davantage… Comment dire? Quelque chose qui rime avec «déçu», mais sans la cédille.
On devrait d’ailleurs donner le choix à M. Fillion chaque fois que ses outrances vont décidément trop loin, même pour une société tolérante. Ou bien 1000 coups de fouet – le tarif normal, dirait-on, à ses yeux – ou tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler.
Je me demande ce qui lui causerait le moins de désagrément.

Aucun commentaire: