jeudi 21 mai 2015

John James cher est



L'ex-premier ministre du Québec, M. John James «Jean» Charest, a, depuis son départ de la vie politique, facturé à l'État québécois la rondelette somme de 368 566 $. Quoiqu'il semble pratique courante qu'un ancien premier ministre, quelque temps après son départ, puisse continuer à puiser dans l'assiette au beurre, John James a établi ici un nouveau record. Son successeur n'aura qu'à bien se tenir pour égaler la marque.

J'entends d'ici des voix se récrier devant cette pratique des plus discutables. Il ne m'incombe pas de juger. Cependant, j'encouragerais les critiques à regarder l'avers de la médaille. Personnellement, j'aurais été prêt à cracher un demi-million pour me débarrasser de John James. Avoir su, j'aurais commencé une collecte des années plus tôt.

Il faut voir la chose comme ceci. Supposons que vous achetez une magnifique propriété dotée d'un vaste pré piqué d'arbres centenaires au pied d'une belle colline, avec des bâtiments superbement entretenus. Seul hic dans ce paysage idyllique, le propriétaire précédent y a laissé la carcasse d'une vieille voiture qui achève de s'y décomposer, gâchant la vue et polluant le sol. Bien sûr que vous la faites remorquer, quitte à payer le gros prix; votre qualité de vie en dépend.

Eh bien, avec John James, c'est la même chose. La seule différence. dans ce cas-ci, c'est qu'il s'agit de vie publique.

Évidemment, si vous mettez à la place une autre épave décatie, cela n'avance guère les choses et, au final, vous payez pour rien...

Aucun commentaire: