dimanche 8 mai 2011

Les Schtroumpfs, ce peuple stalinien et nazi

Le Schtroumpf à lunettes et son livre rouge.

• • •

Les Schtroumpfs, un peuple stalinien et nazi? C’est la théorie d’un écrivain et chercheur de l’Institut d’Études Politiques de Paris, dans un nouveau livre à paraître début juin 2011, relate ActuaLitté. La société Schtroumpf «est un archétype d’utopie totalitaire, empreint de stalinisme et de nazisme», selon l’auteur, Antoine Bunéo.

«Les Schtroumpfs vivent en autarcie, dans une société repliée sur elle-même et autosuffisante. Ils travaillent tous ensemble, pour la collectivité et ne connaissent pas la propriété privée. Enfin, ils sont dirigés par un chef unique et respecté: le grand Schtroumpf.»

Les Schtroumpfs, ce peuple stalinien et nazi
Slate.fr, 6 mai 2011

2 commentaires:

Ruth Ellen Brosseau a dit…

Ce qu'il y a d'amusant avec ces absurdités est que si Hitler ou Staline s'étaient retrouvés renvoyés dos à dos ainsi, ils auraient protesté, nazisme et stalinisme étant aux antipodes l'un de l'autre.
Pourquoi diable croyez-vous qu'ils se sont fait la guerre?
Apparemment, les simplistes ont toujours le dernier mot...

Numéro 6 a dit…

À la défense de l’auteur, il est important de souligner que le livre a été écrit en langue schtroumpf. L’auteur a simplement dit que les Schtroumpfs étaient un peuple «schtroumpf et schtroumpf». Il est évident à quiconque parlant schtroumpf que c’est la traduction de Slate qui est fautive.