mardi 14 décembre 2010

L’usage normal de la force

Photo: Chicoutimi, via Wikimédia

• • •

En sortant de leur traditionnelle soirée des Fêtes, la nuit du 4 décembre dernier, des avocats criminalistes auraient été rudoyés par des policiers, ce qui a provoqué consternation et incompréhension.

[...] Selon des témoins, [les policiers] se sont dirigés vers le «seul Noir» du groupe, un avocat de la défense d’une trentaine d’années. Le policier conducteur l’a agrippé en lui mettant un bras derrière le dos et l’a amené sur le capot de la voiture de police, puis s’est mis à le fouiller.

[...] Un autre avocat est intervenu et a dit quelque chose comme «Qu’est-ce qui se passe? Il n’a rien fait.» Ce dernier aurait reçu un coup de pied du même policier. Pendant ce temps, l’autre policier a déployé son bâton télescopique, pour contrôler la foule. Les policiers ont appelé du renfort.

[...] «On ne nie pas l’utilisation de la force, a indiqué le commandant du poste de quartier 38, Stéphane Bélanger. J’ai lu les rapports et, pour moi, c’est l’usage normal de la force. [...] Les policiers ont fait usage de la force pour repousser les gens qui tentaient d’entraver le travail policier. Pour ne pas envenimer la situation, les policiers n’ont arrêté personne, mais il n’est pas dit qu’il n’y aura pas d’accusation d’entrave.»

Intervention policière auprès... d’avocats
Christiane Desjardins, La Presse, 14 décembre 2010

1 commentaire:

René Char a dit…

Nous sommes dans l'inconcevable, mais avec des repères éblouissants.