dimanche 11 avril 2010

Natura animalium



Une pêche devient sportive quand le pêcheur et le poisson luttent à armes égales, quand les deux adversaires en présence ont tous les deux des chances de gagner. Autrement ce n'est pas une compétition mais souvent un simple massacre.
Toute pêche à la mouche peut se résumer à ce conseil d'un expert: « Ce n'est pas ce que l'on donne qui importe, mais c'est la manière de la donner».
Michel Chamberlan

Il ne faut pas oublier que les poissons sont des créatures simples au comportement relativement primitif. Ils ne réfléchissent pas, ils réagissent simplement aux influences extérieures. Si les impressions ne sont pas assez fortes, ils rebroussent chemin et abandonnent l'entreprise.

Göran Goberberg

Dans la vie d'un pêcheur, il y a trois phases: au début, il désire prendre le plus de poissons possible; puis au fur et à mesure qu'il se perfectionne, il désire prendre le plus gros poisson possible et, enfin lorsqu'il est devenu expert, il désire capturer le poisson le plus difficile à prendre en se servant de la méthode la plus sportive qui soi.
Hewitt (U.S.A.)

***

John Gierach, Gallmeister, 2009

Norman Maclean, Rivages, 1997

***

Confidences


Le moucheux.ca
Michel Lajoie, l'entomologue
Les mouches de Paul leblanc
Cuisinons la truite

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut aussi que le pêcheur réagisse comme le poisson dans plusieures situations c'est-à-dire ne pas réfléchir.....80)))
Ton petit frère qui t'attends de pieds ferme sur le lac.

Albert Camus, sociologue a dit…

J'y serai petit frère, j'y serai...