mardi 23 février 2010

Cœurs sensibles s’abstenir

Monty Python’s The Meaning of Life (1983)

• • •

Au sommet de la chaîne alimentaire, les humains ont pris leurs aises, mais avec la surpêche qui vide les océans, l’aquaculture et l’élevage qui polluent l’eau, les sols et l’atmosphère, il faudra bien changer d’habitudes. [...]

Un Chinois qui consommait 13,7 kg de viande en 1980 en mange en moyenne 59,5 kg aujourd’hui. Dans les pays développés, on mange plus de 80 kg/personne/an. [...]

En outre, l’élevage coûte cher à l’environnement: 8% de la consommation mondiale d’eau, 18% des émissions de gaz à effet de serre (davantage que les transports) et 37% du méthane (21 fois plus réchauffant que le CO2) émis par les activités humaines.

Et bien que source essentielle de protéines, la viande rouge n’est pas «rentable» au plan alimentaire: «Il faut 3 calories végétales pour produire 1 calorie de poulet, 7 pour une de cochon et 9 pour une calorie bovine».

Ainsi, plus d’un tiers (37%) de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail - 56% dans les pays riches -, selon le World Ressources Institute.

Trop de viande et de poisson au menu pour la survie de la planète
AFP, La Presse, 23 février 2010

2 commentaires:

Lucy a dit…

"J'ai les dents du bas qui baignent."
Vous ferez l'essai de cette mignonne petite phrase après le souper, chez votre belle-famille...
Perplexité, puis dégoût à tout coup...

Nicolas Klass a dit…

Ah mais, attention! Il y a plusieurs liquides corporels dans lesquels les dents peuvent baigner!

Ah oui...

Vous avez raison: dégoût assuré.