mardi 7 avril 2009

Mode de commerce


À la lecture du mille-feuille - LE CARACTÈRE TOXIQUE - paru en début de la semaine, un anonyme a dit: «Myron Wentz est aussi le fondateur d’USANA, un fournisseur de produits nutritionnels dont le mode de distribution s’apparente à un système de vente pyramidale».

Wikipédia fait une mise au point sur cette opinion en établissant que lorsqu'il n'y a pas de produits ou services vendus, mis en marché, ou qu'il s'agit des produits dont la valeur est vague ou invérifiable, il s'agit de vente pyramidale, interdite dans presque tous les pays.

Lorsque l'on identifie des entreprises suivantes comme Global Domains International, Usana Health Sciences, Herbalife, ACN, LR Health & Beauty Systems, Manovie, nous parlerons de vente multi-niveaux.

Selon l'entreprise qui l'utilise, on le nommera marketing relationnel, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc. L'on désigne ainsi une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent recruter de nouveaux vendeurs, et être alors en parti rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.

Tout se négocie, tout se vend. Peut importe la forme que cela prend, la vigilance demeure la règle absolue de tous les consommateurs. La redistribution de la richesse en commerce sera toujours objet de doute et de crainte.

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