lundi 1 juillet 2024

Ghazal agace

 



Levée de boucliers envers Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire, qui, récemment, a décidé d'intervenir auprès de la communauté française du Québec afin de l'inciter à ne pas voter pour l'extrême droite lors du scrutin pour les législatives.

En effet, des voix se sont élevées – toutes de la droite, bien entendu – pour lui reprocher de se livrer à de «l'ingérence étrangère». Vous savez, ce truc que les Chinois ont fait lors des dernières élections au CAnada.

Mis à part ses interventions devant les médias Mme Ghazal a même poussé l'égarement jusqu'à distribuer, paraît-il, des tracts dans le métro. De quoi, à n'en pas douter, renverser la tendance lors des élections.

Alors, s'il n'en faut pas plus pour être accusé d'ingérence étrangère, il faudrait peut-être aussi s'interroger sur la nature de l'ingérence chinoise, plutôt que de demander si ingérence il y a eu.

Parce que simplement discuter de la pertinence de voter pour tel ou tel parti n'est pas de l'ingérence, c'est de la liberté de parole. Et on sait à quel point les dirigeants occidentaux ne se gênent pas pour faire connaître leurs opinions au sujet de gouvernements qui ne leur plaisent que relativement.

Il est vrai que la liberté, la démocratie et la justice sont trop souvent considérées de par chez nous comme des chinoiseries.

 

* Fuck


Aucun commentaire: