Le Nouveau Démocratic Party (NDP) avait déposé hier à la Chambre des communes une motion appelant à la reconnaissance de l'État de la Palestine.
Inutile de dire que le gouvernement s'est retrouvé dans ses petits souliers tant était grande son inquiétude de déplaire à son patron yankee. Aussi, le Parti libéral du CAnada (PLiC) a-t-il fait pression sur le NDP afin qu'il apporte des amendements à sa motion – presque rien, à peine 14 au total! – ce qui est revenu à modifier ladite motion grandement et à la vider pratiquement de toute mesure contraignante quant à une éventuelle reconnaissance. Mentionnons au passage que 139 pays membres de l'Organisation des Nations unies, sur les 193 qu'elle compte, ont déjà reconnu l'existence de la Palestine.
Finalement, le NDP a plié devant son chef, le PLiC, et a édulcoré sa motion pour qu'elle se limite à demander, poliment et sans insister, que la paix revienne au Proche-Orient.
Reste à savoir de quelle paix il s'agit. Celle de 1948, de 1956, de 1967, de 1973 ou celle de toutes les autres fois où Israël s'est battu contre l'un ou l’autre de ses voisins?
P.-S. À ceux qui se demandent ce que signifie le sigle «TDC», cela veut dire «trou de C… Anada».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire