mercredi 5 avril 2023

L'exemple à suivre




Tambours et trompettes – rantanplan! – cette semaine pour annoncer les noms des astronautes qui fileront en direction de la Lune, en novembre prochain. Rassurez-vous tout de suite: il n'est pas question d'un alunissage, mais seulement d'un vol autour de notre satellite pour l'instant. Il s'agit de la mission Artemis II. L'équipage est composé de trois Yankees (une genrée, un racisé et l'autre mec) et d'un CAnadien, un certain Jeremy Hansen, qui est montré en exemple à toute une belle jeunesse. 


La fierté est grande dans le pays de naissance de ce dernier. En effet, c'est un honneur insigne, paraît-il, que les Stazunis acceptent d'emmener dans l'espace un ressortissant de l'Ontario.


On a les fiertés que l'on a, et loin de moi l'idée de trouver cela abstrus. Il n'empêche que, visiblement, il est curieux d'envoyer un des CAnadiens vers la Lune, eux qui sont mal lunés la plupart du temps.


Par ailleurs, j'entends d'ici les critiques fuser. Des esprits chagrins voudront sans doute faire remarquer que ce genre d'entreprise si coûteuse ne devrait pas avoir lieu alors que des besoins sociaux sont si criants au pays de l'oncle Sam, comme partout ailleurs. 


À ceux-là, je réponds que, si ça peut éloigner un CAnadien, ne serait-ce que pendant quelques jours, ce n'est jamais trop cher payé.


Aucun commentaire: