mercredi 1 février 2023

Catalogue


 

Pas de pal au Népal

Une autre aventure de Pat Britt (no 191)


Le gouvernement népalais, déchiré entre réformateurs et traditionalistes, tente désespérément de recréer un consensus national. C’est ainsi que, afin de se concilier la frange plus conservatrice de la population, il est question d’utiliser un nouveau supplice de mise à mort : le pal. Or, les réformateurs, et les centristes surtout, s’opposent avec rigueur à une telle modification du système judiciaire. Les choses dégénèrent rapidement, dès que le président népalais est l’objet d’un attentat qui vient bien près de réussir. Cet événement plonge le pays dans l’anarchie, alors que les différentes factions prennent les armes et que la méfiance généralisée s’installe dans un climat de guerre civile larvée. C’est à ce moment que Pat Britt arrive dans la capitale avec la mission urgente d’organiser et de mener l’évacuation des ressortissants de la CEE. Rapidement, grâce à son énergie et à son efficacité coutumières, il réussit à obtenir les véhicules dont les ressortissants auront besoin afin de se rendre à l’aéroport, et à coordonner le tout avec l’arrivée et le décollage d’avions de transport. Quoiqu’à peu de distance du quartier des ambassades, l’aéroport ne peut être atteint qu’à la suite d’un lent périple dans les rues bloquées par les contrôles des diverses factions. Le voyage semble bien se dérouler jusqu’à ce que Pat Britt se retrouve coupé de ses compagnons par un groupe de fanatiques sociodémocrates qu’il doit contenir afin de permettre au convoi d’atteindre son but en toute sécurité. Capturé et en danger d’être torturé, il est sauvé in extremis par le chef de la bande qui rentre de mission à l’improviste et qui n’est autre que la redoutable Natacha Bolshoï dont le rôle dans toute cette affaire semble assez trouble. Incapable de rejoindre l’aéroport à temps pour être évacué à son tour, Pat Britt n’a d’autre choix que de faire le coup de feu au coude-à-coude avec les fanatiques jusqu’à ce qu’une étrange milice, commandée par le mystérieux Monsieur Li, ne vienne rétablir l’ordre avec l’aide de quelques éléments de l’armée encore fidèles au gouvernement. C’est d’ailleurs avec l’aide de Li que Pat Britt et la redoutable Natacha Bolshoï quitteront le pays, et ce, d’une manière pouvant être interprétée de manière quelque peu scabreuse. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 166 p. – 1998 – Britt, Bolshoï et Li, tous les trois nus dans le même lit ? Le lecteur incrédule devra sans doute parcourir plusieurs fois le dernier chapitre de cette aventure pour se convaincre qu’il n’a pas rêvé !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.


Aucun commentaire: