vendredi 9 décembre 2022

Catalogue

 


L’OTAN, c’est de l’argent

Une autre aventure de Pat Britt (no 9)


Pat Britt est appelé à Bruxelles où, devant l’assemblée plénière de l’OTAN, il doit recevoir l’étoile d’or, la plus prestigieuse décoration occidentale. Cependant, cette visite, dans une de ses villes préférées, qui devait se dérouler sous le signe de la détente, se trouve presque immédiatement gâchée par une convocation sécrète de son chef. Ce dernier lui apprend qu’un trust international cherche à corrompre les officiers supérieurs de l’OTAN en utilisant tous les moyens pour y parvenir : chantage, violence, menaces, agression et argent. Dans un premier temps, Pat Britt reçoit l’ordre de démasquer les auteurs pour, ensuite, et avec l’aide des services secrets, démanteler leur organisation criminelle. Il se met immédiatement en chasse dans les bas-fonds de Bruxelles, tentant, par le biais de ses multiples accointances, de nouer des contacts avec le monde interlope de la capitale belge. Au fil de ses recherches, il remarque qu’il est suivi, mais ne peut identifier les personnes qui s’attachent à ses pas. Malgré toutes ses précautions, ainsi que les pièges qu’il leur tend, il ne peut démasquer ses suiveurs. Finalement, sous un habile déguisement, il réussit à les déjouer et les prend en filature à son tour. Entraîné dans le quartier mal famé des brasseries, il doit s’introduire dans un entrepôt désaffecté à la poursuite de sa filature. Finalement, malgré le brouillard qui a envahi la structure, et l’obscurité qui a si bien couvert son approche, Pat Britt reconnaît, tandis qu’ils s’apprêtent à monter dans une luxueuse berline noire, la redoutable Natacha Bolshoï et le mystérieux Monsieur Li. D’abord estomaqué par sa découverte, Pat Britt est rapidement renseigné par ses rivaux de toujours. Ils sont eux aussi en campagne pour démasquer les bandits qui tentent de corrompre l’OTAN. À cet effet, ils se sont infiltrés dans les plus hautes sphères du gouvernement de la CEE sous le couvert de l’immunité diplomatique. Pat Britt doit donc poursuivre seul son enquête alors que le temps presse, car le commandant en chef de l’OTAN a reçu des menaces de mort par la poste et en a avisé les services concernés. Alors que l’étau se resserre de plus en plus, Pat Britt doit agir avec sa rapidité coutumière pour mener son enquête et démasquer les criminels qui mettent la sécurité de la CEE en danger. Une fois ces derniers sous les verrous, Pat Britt peut enfin goûter un repos bien mérité. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 192 p. – 1992 – Sans doute l’une des aventures de Pat Britt où la part laissée aux aspects psychologiques est beaucoup plus grande. C’est avec surprise que l’on constate la complicité grandissante qui s’établit entre Bolshoï et Li. Y aurait-il anguille sous roche ?

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Aucun commentaire: