dimanche 17 juillet 2022

La grande démarche du pardon




Après moult tergiversations, il appert que le pape Frenchie Ier va visiter le CAnada dans les prochaines semaines. On sait qu'il avait eu des problèmes de santé dernièrement, ce qui avait remis en question tout déplacement. Mais, retapé, il devrait faire le voyage pour le plus grand bonheur de tous.


Cette visite – comme toujours aux frais de la princesse – comporte deux aspects. D'abord, c'est bon pour sa gloriole personnelle. Les foules vont accourir; les gens vont l'acclamer; des personnes qui ne s'y pointent jamais normalement assisteront à la messe qu'il célébrera. Bref, c'est tout bénef.


Ensuite, il est là pour présenter des excuses quant aux traitements infligés dans les pensionnats autochtones tenus par le clergé, tandis que le gouvernement cAnadien fermait les yeux. On imagine déjà très bien l'essence de son propos: il faut maintenant pardonner et oublier.


Eh bin, et pourquoi pas? Au fond, on a bien oublié que, en tant que primat de l'Église argentine, il a supporté la junte militaire pendant la sanglante répression.


Alors…


Aucun commentaire: