samedi 26 juin 2021

T’es mérité




Le 24 juin dernier, l’ambassadrice du Royaume-Uni a été convoquée au Ministère russe des Affaires étrangères à Moscou afin de s’y faire servir un sévère avertissement.


En effet, la veille, un navire britannique, le HMS Defender, s’est approché des eaux territoriales de la Crimée. Le geste était sans doute voulu comme une provocation à l’endroit de la Russie et visait à remettre en question l’annexion de la Crimée par cette dernière, en 2014. Les garde-frontières russes sont même allés, pour l’occasion, jusqu’à effectuer un tir de semonce à l’endroit de l’intrus.


La mise en garde précisait que si de tels gestes devaient se reproduire, les conséquences reposeraient exclusivement sur la partie britannique. Un tel langage dans le monde ordinairement policé de la diplomatie revenait à ôter les gants blancs d’un geste vif et déterminé.


Pas très gros dans leurs godasses, les Britanniques ont rétorqué, par la voie des médias, que leur navire effectuait un «passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes». 


Bref, dans le contexte de tensions internationales actuelles, cette provocation tient ou bien à une grave imprudence, ou alors elle fait partie d’un plan devant mener à un éventuel accrochage avec les forces militaires russes.


Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la manifestation d’une coupable témérité.


Aucun commentaire: