Coïncidence ou fatalité? Toujours est-il que, maintenant que les Stazunis s’apprêtent à souligner le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, on en a constaté les conséquences, tout récemment, avec la carapate afghane.
La fameuse «guerre contre la terreur», lancée par l’administration yankee à l’époque, n’a fait que répandre le terrorisme, un peu comme quand on marche vivement dans une flaque d’eau. Le résultat? Davantage d’attentats, dont celui du Bataclan, à Paris.
L’armée US a eu beau envahir des pays, elle n’a fait que s’enliser dans des guerres de faible intensité où elle n’a jamais su véritablement qui était l’ennemi ni comment le combattre. Depuis le temps, on aurait pu penser qu’elle aurait fini par apprendre. C’est fou comme on peut se tromper.
On sait, maintenant, que les décideurs ne sont pas toujours très fute-futes, eux non plus. Lorsque la marmite menace de déborder, la chose intelligente, c’est de réduire le feu, pas de visser le couvercle. Si on veut vraiment éliminer le terrorisme, commençons par éliminer l’injustice et la pauvreté.
Quelque chose me dit que l’effet sera meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire