vendredi 2 avril 2021

Exit Monsieur Ratapo-Prètout



Il m’importe d’être non seulement un farouche démocrate, et ce, même quand les gens se dispensent de voter avec leur tête, mais également de rechercher dans la mesure du possible le consensus, voire l’unanimité.


Le lecteur assidu du présent blogue a pu remarquer, dernièrement, que certains – à tout le moins une personne – trouvent lassante la blague que je fais aux dépens du premier ministre du Québec, M. François Legault.


On se souviendra que, au début, je le surnommais simplement «le gars Legault». L’allitération me plaisait assez et je croyais que cela faisait sourire. J’ai ainsi vécu de l’espoir que les lecteurs acquiesçaient.


Par la suite, lorsque M. Legault, à la consternation générale, a reçu, en cours d’épidémie, des menaces sur sa vie, il m’est venu à l’idée de le surnommer «le gars Ratapo». Il s’agissait, en fait, d'inciter de manière légère le premier ministre à porter une attention plus soutenue à sa sécurité. En effet, la pensée qu’un chef de gouvernement pût être la victime d’un agresseur, ou même peut-être d’un meurtrier, me révulsait au plus haut point.


Puis vint la désillusion. En effet, l’usure des mois aidant, la gestion de l’épidémie de Covid-19 par ce même premier ministre est devenue de plus en plus approximative, laissant une impression générale d’improvisation et d’impuissance. C’est alors que m’est venue l’idée de retirer toute référence à «le gars» et d’ajouter un suffixe au nom de Ratapo, celui de «Prètout», créant de cette manière un composé. Le nom de «Ratapo-Prètout» devenait du fait même un calembour signifiant que le premier ministre rate à peu près tout.


Or, des admirateurs de M. François Legault – il en reste, je vous assure – trouvent peut-être rebattu, pour ne pas dire «éculé», ce calembour qui, il faut bien l’admettre, était plutôt facile.


Bref, étant encore et toujours à la recherche de l’unanimité, je me plie de bonne grâce à la critique, laquelle bénéficie de mon plus profond respect, et cesse illico de désigner le premier ministre du Québec du surnom de «Monsieur Ratapo-Prètout». Ainsi, aurai-je le plaisir d’honorer le nom véritable de M. François Legault*.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)**.




** Nous tenons à assurer aux admirateurs de M. le Gault qu’ils ne verront jamais plus dans notre publication une autre graphie pour le nom de leur premier ministre.







Aucun commentaire: