mardi 22 décembre 2020

L'escrime par la pensée




En France, le Conseil national de l’Ordre des médecins a déposé des plaintes à l’endroit de six de ses membres. Ont-ils fait preuve de négligence aux dépens de leurs patients? Ont-ils détourné des fonds? Ont-ils espionné au profit de la Russie ou de la Chine? Non, non; rien de tout cela. Leur faute fut d’être en désaccord avec le discours dominant portant sur la nature et la lutte contre la Covid-19.


Soulignons qu’il est plutôt fort de café que, au pays originaire de la Déclaration des droits de la personne, on cherche ainsi à museler des individus à cause de leurs opinions. Ensuite, s’il est bien une méthode par laquelle le progrès scientifique se trouve paralysé, c’est en restreignant toute forme de critique ou de dissidence. Des siècles d’arbitraire religieux, en Occident et ailleurs, sont là pour le démontrer.


C’est assez troublant de constater que tout ce qu’Orwell reprochait à l’URSS dans son roman 1984 est en train de se produire en Occident. Au moins, les Soviétiques avaient-ils l’excuse d’être assiégés par nos soins.


Il faut bien admettre que, en matière de répression, nous en connaissons un bout.


Aucun commentaire: