Il faut admettre que le monde littéraire est souvent particulièrement «téteux»*. Novembre est le mois du Salon du livre à Montréal (c’est au Québec, tout près du CAnada). Conséquemment, en ces temps d’épidémie, il fallait trouver moyen d’en tenir une version pouvant éviter la contamination. Bref, on a mis sur pied un Salon du livre virtuel, ce qui est en quelque sorte une contradiction de termes.
Entre autres «activités», on avait établi, sous l’éminent patronage de l’Association des libraires du Québec (ALQ), laquelle est considérée comme faisant partie du monde littéraire, un Facebook Live intitulé Lire en chœur. Parmi les invités faisant part de leurs suggestions de lecture, on remarquait le gars Legault, mieux connu sous le nom de M. Ratapo. Or, les suggestions du premier ministre ont été retirées par l’ALQ. Pour quelle raison? A-t-il présenté des œuvres du genre de Tactiques de guérilla par Ernesto Guevara ou La guerre révolutionnaire par Mao Tsé-toung?
Pas du tout. Simplement, on a critiqué l’ALQ pour avoir ainsi fourni une tribune à M. Ratapo. Vous savez le peu d’estime que je porte à ce dernier, mais tout de même, pour une fois qu’on a autre chose qu’un inculte comme premier ministre, il eut fallu lui laisser la bride sur le cou.
Ce n’est pas comme si ses lectures allaient sortir des sentiers battus.
Pas plus que le reste.
*Pusillanime
2 commentaires:
Bienvenue dans le nouveau monde des woke, des complotistes et des illettrés! Pu capab'! Et des * obséquieux de mes fesses non plus:-) quoique...
En fait, on a plutôt censuré le premier ministre en raison de la présence sur sa liste de l'essai de Mathieu Bock-Coté "L'empire du politiquement correct".
Enregistrer un commentaire