mercredi 15 juillet 2020

Boulot brioché

Ivanka Trompe-Kushner
Tout ce que les Yankees connaissent de la Révolution française, c’est la phrase abusivement attribuée à la reine d’alors, Marie-Antoinette. Comme on lui disait que le peuple n’avait plus de pain, elle aurait répondu du tac au tac «qu’ils mangent de la brioche». La fausse boutade avait été utilisée afin de démontrer à quel point l’aristocratie était totalement déconnectée de la réalité du peuple.

Hier, 14 juillet, 231 ans après la prise de la Bastille, l’administration de M. Donald Trompe a annoncé une campagne destinée à relancer l’emploi dans ce pays durement touché par l’incompétence face à la pandémie de Covid-19. Une incompétence encore plus grande que celle qu’a démontrée le gouvernement du Québec. C’est tout dire.

Le comité responsable de ladite campagne était présidé par la fille du président des Stazunis, Mme Ivanka Trompe-Kushner. Celle-ci a présenté sa solution à la crise de l’emploi en mettant en ligne le site «Find Something New» (Trouvez quelque chose de nouveau). La solution géniale du népotisme trompien est de se trouver un nouvel emploi. Bref, dans un pays miné par un chômage extrême, il suffit de changer de boulot pour se sortir d’affaire.

Est-il besoin de mentionner que les observateurs, influenceurs, journalistes et autres critiques ont rapproché, avec toute l’acrimonie qu’on imagine, cette suggestion du commentaire imputé à Marie-Antoinette?

C’est un peu exagéré. Tout de même, connaissant l'impéritie de cette famille, il n’y a pas de quoi perdre la tête.


Aucun commentaire: