vendredi 13 mars 2020

Alerte orange



Il n’y a pas si longtemps, le président des Stazunis, un certain Donald Trompe, voulait mener une guerre commerciale contre la Chine. Nombre d’analystes l’avaient prévenu qu’une confrontation à coups de tarifs douaniers risquait de se retourner contre l’économie yankee. Mais évidemment les ignorants le sont pour une bonne raison: ils n’écoutent jamais ceux qui veulent les éduquer.

Bref, avec sa mentalité de promoteur immobilier véreux, il croyait mettre la Chine à genoux en menaçant de lui fermer le marché nord-américain.

Or voici qu’on apprend que, selon Dun & Bradstreet, 90% des compagnies chinoises se situent dans les provinces les plus touchées par le coronavirus. En outre, 938 des entreprises formant le Fortune 1000 (les 1000 plus importantes sociétés yankees) ont des fournisseurs directs ou indirects en Chine. Enfin, 80% des produits pharmaceutiques distribués aux Stazunis proviennent également de ce pays.

Une interruption de cette chaîne logistique risque d’entraîner une paralysie de l’économie yankee. En d’autres termes, si la Chine éternue, les Stazunis attrapent le rhume; et n’auront plus de quoi se soigner.

Bref, ce que le président Trompe n’a pas su faire, un autre gros microbe est en train de le réaliser pour lui.






Aucun commentaire: