S’il y a une expression qui me hérisse au plus haut point c’est bien celle de «leader du monde libre», le plus souvent, accolée au titre de président des Stazunis.
Déjà, sous la botte du capitalisme sauvage quasi omniprésent, il n’y a plus guère de liberté où que ce soit. Pas quand les salaires sont compressés, que les conditions de travail sont sans cesse dégradées et que les citoyens sont de plus en plus déclassés.
Ainsi, ce n’est pas une métaphore lorsqu’on prétend que la classe moyenne est en voie de disparition. La bourgeoisie n’en a plus besoin comme appât afin de maintenir les travailleurs dans le rang. Ces derniers n’ont pas le choix s’ils veulent survivre. À moins de se révolter, bien sûr, et c’est pourquoi il y a des caméras, des micros et des flics partout. Si la carotte a été retirée, il faut un plus gros bâton.
Ensuite, en quoi les Stazunis sont-ils garants des libertés, eux qui mènent quantité de guerres partout dans le monde et qui soutiennent à peu près tous les régimes liberticides de la planète? Sauf ceux qui leur tiennent tête, bien entendu.
Sont-ils les champions de la liberté? Pas du tout! Mais ils sont les champions de la propagande, par contre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire