vendredi 14 septembre 2018

Génér’E.U.

L'article ici


Ce qu’il y a d’admirable à propos des Stazunis, c’est leur absolue certitude d’être une nation «exceptionnelle». Ce n’est pas moi qui l’imagine, on retrouve souvent l’expression US exceptionalism dans les discours de leurs représentants.

À les entendre, ces discours, on constate que les Yankees pensent qu’ils sont différents du reste de l’humanité; qu’ils ont en quelque sorte échappé aux travers des autres nations. S’il faut les croire, ils ne sont pas impérialistes, ils sont démocratiques et respectueux des libertés. Bref, ils sont meilleurs que tout le monde. Gardez-vous, leur répondrais-je. De là à vous considérer comme une race supérieure, il n’y a qu’un pas et je ne suis pas sûr que, dans leur inconscient au moins, les Stazuniens ne l’ont pas franchi depuis belle lurette.

Bref, ils s’arrogent le privilège de juger autrui. Ainsi, ils se croient en droit de punir les pays qui ne se comportent pas de manière civilisée. C’est très charitable de leur part.

Est-ce à dire qu’ils vont s’en prendre aux nations qui pratiquent la torture, qui emprisonnent arbitrairement, qui bombardent sans discrimination, qui occupent des pays étrangers, qui pratiquent une démocratie à deux vitesses, qui restreignent constamment les libertés individuelles, qui placent leurs propres citoyens sous une constante surveillance et qui arment jusqu’aux dents leurs forces policières, lesquelles possèdent pratiquement le droit de vie et de mort sur toute une catégorie de la population?

Charité bien ordonnée commence par soi-même, il me semble.

Aucun commentaire: