mercredi 7 mars 2018

Tout fric, tout flemme



Une étude du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), dont les résultats sont publiés ce matin, a causé toute une surprise*.

Elle a révélé que, compte tenu des importantes augmentations d’honoraires reçues par les médecins au cours des 10 dernières années, ceux-ci ont progressivement réduit leur production de soins. Il n’y a pourtant rien là pour surprendre. Quiconque a pris la peine d’étudier un peu le capitalisme a pu constater que, en règle générale, plus on travaille fort et moins on est payé. La corollaire de ce qui précède est donc, en toute logique, que moins on travaille et meilleurs sont les émoluments.

Ce qu’on ignorait, par contre, c’est qu’il suffisait d’augmenter le revenu pour pousser à la baisse l’efficacité au travail. Enfin, quand je dis qu’on ne le savait pas, il est vrai que certains ont dû s’en rendre compte, depuis le temps.

Ce qui explique que le fait est si mal connu, c’est qu’ils ne font pas partie de la majorité.


* La véritable surprise, ce fut d’apprendre qu’il existait un Commissaire à la santé et au bien-être. Ce qui a nettement moins étonné, ce fut de reconnaître que son existence n’a en rien aidé la prestation des services de santé. Peut-être que la présence d’un Commissaire contribue également à pousser à la baisse l’efficacité.

 

Aucun commentaire: