jeudi 4 janvier 2018

Bras d’honneur



Saint François Xavier, probablement vierge et martyr, est mort en Chine à l’époque où il n’avait rien de mieux à faire que d’embêter les gens avec des superstitions idiotes. Une soixantaine d’années après son décès, un collègue jésuite a exhumé son cadavre et a sectionné son bras droit afin de le ramener à Rome à titre de relique. C’était la plus belle marque de respect qu’on eût pu lui manifester.

Mentionnons que, auréolée du miracle, la dépouille de saint F.-X. a la réputation d’être incorruptible. Autrement dit, elle résiste à la décomposition, comme en fait foi le bras décomposé que l’on a coulé dans une sorte de résine transparente, sans doute pour prolonger l’odeur de sainteté.

Eh bien, afin d’honorer les 150 ans du CAnada, le saint siège a décidé d’exporter, ce mois-ci, l’auguste charogne afin que les fidèles puissent se recueillir et s’émerveiller devant la grandeur des œuvres du tout-puissant.

Quel rapport entre un missionnaire du XVIe siècle ayant prêché en Chine et le CAnada? Comment la relique arrivant avec un an de retard honore-t-elle la fondation du pays? Ça, ce sont des trucs entre CAnadiens et catholiques. L’important est que le Vatican pose ainsi un geste afin de leur faire honneur.

Son honneur le bras, quoi.

Aucun commentaire: