jeudi 22 décembre 2016

Le zélateur quadrumane



Des «papiers d'identité» ont été retrouvés dans le camion qui, lundi soir, a foncé dans la foule sur le site d'un marché de Noël berlinois. Le conducteur ayant réussi à s'enfuir, la police allemande est présentement à sa recherche.

Fort heureusement pour elle, le suspect – un Tunisien, paraîtrait-il – a eu l'étourderie d'oublier dans la cabine du camion une preuve d'identité. Comme, d'une part, l'attentat meurtrier a été revendiqué par Daech mardi soir, et que, de l'autre, la Tunisie fournit quantité de combattants à l'État islamique au Levant, il devenait évident qu'il s'agissait d'un attentat de la part des islamistes radicaux contre lesquels tout l'Occident se bat, mais que seuls les Syriens parviennent à vaincre.

Décidément, ces terroristes sont des personnes bien négligentes. À New York, en 2001, n'avait-on pas retrouvé un passeport dans les ruines encore fumantes du World Trade Center? Curieux que l'une des seules choses provenant des avions n'ayant pas été incinéré fût un document en papier.

À Paris, en 2015, même scénario. On retrouve par bonheur un passeport dans une voiture qui aurait été utilisée par les agresseurs du Charlie Hebdo, ce qui permettra à la police française – pas n'importe laquelle, tout de même – de traquer les terroristes.

À Berlin, en 2016, toujours la même histoire. Pas un passeport, cette fois, mais «un papier permettant d'identifier le suspect» retrouvé sous le siège du conducteur. Alors, le terroriste n'est pas seulement négligent de laisser ce genre de document derrière, mais en plus c'est un maladroit qui échappe ses affaires un peu partout. On se demande, dans de telles circonstances, comment il a fait pour filer en douce après avoir commis son forfait.

On se demande aussi comment il a pu faire pour trouver son chemin jusqu'au marché de Noël sans percuter une façade tandis qu'il conduisait à deux mains et qu'il tripotait ses papiers d'identité de l'autre avant de les échapper sans s'en apercevoir.

Au fond, pas besoin de papiers d'identité. On n'a qu'à rechercher un distrait un peu hagard qui a trois ou quatre mains.

Aucun commentaire: